La Commune

L’équipe municipale: élections 2020

Le Maire: Magalli BLAES

1er Adjoint: Danielle SASTRE GARAU

2 ème Adjoint: Yves CHASSIN

Conseillers:

Laurent CHALEIL

Didier CHESSERET

Françoise LARONDE

Maryse RIBOTTET

Population 77 habitants (2018)

Les habitants sont les Valignatois

Superficie: 232 ha

La loi Pinel est un dispositif fiscal créé en 2014 destiné à stimuler la relance de l’investissement immobilier des particuliers. En 2020, cette loi a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Avec une croissance démographique en constante hausse, la commune de Valignat modifie peu à peu son profil économique et social. Malgré le fait que la commune de Valignat appartienne à la zone C, il est possible de faire une demande auprès de la préfecture afin d’assurer l’éligibilité au dispositif Pinel. Les habitants de Valignat sont évidemment invités à consulter la possibilité d’investir en loi Pinel dans les villes du département De l’Allier qui appartiennent aux zones A ou B ou de réaliser un investissement à Valignat.  


Actualités

EPIDEMIE DU COVID 19 DANS L’ALLIER:

Depuis le dimanche 10 janvier 2021, l’horaire du couvre feu est avancé à 18h par l’arrêté préfectoral n°68/2021.

1 – Déplacements

Les déplacements sont interdits après 18h et jusqu’à 6h.
Les motifs de déplacement autorisés pendant le couvre-feu, de 18h à 6h, sont inchangés :

  • motif professionnel
  • motif de santé
  • motif familial impérieux, garde d’enfant
  • assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires
  • missions d’intérêt général
  • transit train/avion
  • convocation judiciaire ou administrative
  • déplacement bref dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Pour ces déplacements, il convient de se munir de l’attestation dérogatoire de déplacement.

2 – Attestation de déplacement dérogatoire

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu
Une fois renseigné, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. Elle est également disponible sur l’application TousAntiCovid

     

    3 – Commerces

    • les commerces, établissements de services à la personne et assimilés doivent fermer à 18h.
    • la vente à emporter cesse également à 18h. Les livraisons à domicile sont autorisées.

    4 – Garde d’enfants, enseignement et formation

    • l’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause l’activité des structures assurant la garde d’enfants, l’enseignement, les activités péri-scolaires ainsi que la formation professionnelle. Elles peuvent continuer à accueillir les publics habituels au-delà de 18h. Ce public est autorisé à rentrer chez lui, y compris en transport collectif.
    • les collectivités ne sont pas obligées de modifier leur organisation.

    5 – Activités de plein air, activités extrascolaires et activités sportives

    • le couvre-feu à 18h entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche…) ou en établissement de plein air
    • activités extrascolaires : comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu’elles s’exercent en plein air ou en salle) doivent cesser à 18h.

    Le retour d’une activité de loisir extrascolaire ne constitue pas un motif de déplacement dérogatoire au couvre-feu.

    Voici les informations sur la situation sanitaire du département :

    • Taux d’incidence
      • Département de l’Allier : 130,4
      • Région Auvergne / Rhône Alpes : 183,1
      • France : 190.2
    • Taux de positivité
      • Département de l’Allier : 5,7
      • Région Auvergne / Rhône Alpes : 7
      • France : 5,9

    3 vaccins disposent aujourd’hui d’une autorisation d’utilisation sur notre territoire :

    • PFIZER : 500.000 doses livrées chaque semaine.
      Répartition démographique des doses de vaccins.
      L’approvisionnement des centres se fait par les établissements pivots.
      Des livraisons en EHPAD sont prévues pour les secondes doses de vaccins mais aussi pour les personnes qui ne souhaitaient pas (ou n’ont pas pu) se faire vacciner jusqu’à présent et sont aujourd’hui désireuses de le faire.
    • MODERNA : 230.000 doses auront été livrées d’ici à la fin de la semaine.
      Initialement la répartition se faisait en priorité vers les régions avec un fort taux d’incidence mais depuis cette semaine une répartition démographique des doses de vaccins, sur l’ensemble du territoire, est effectuée.
    • ASTRA ZENECA : 280.000 doses livrées le 5 février, 300.000 doses livrées la semaine prochaine, au total 2.5 millions de doses livrées d’ici la fin février.
      Le vaccin est recommandé en priorité pour les professionnels du secteur de la santé et du médico-social de moins de 65 ans et pour les personnes de moins de 65 ans.
      2 injections sont nécessaires avec un intervalle de 9 à 12 semaines entre les 2 injections.
      Le vaccin se conserve entre 2 et 8 degrés pendant 6 mois.

    Vaccinations

    (Les pourcentages ci-après se rapportent à la population totale du département)
    1ère injection : 5,6 % (2,9 pour la région et 3 pour la France entière)
    2ème injection effectuée : 0,7 % (0,5 % en région et au national)
    Côté EHPAD, l’Allier se classe un peu moins bien.
    3 050 résidents ont reçu une 1ère injection et 565 les deux.
    59 % des résidents ont reçu ainsi au moins une première injection (58 % pour la région et 67%
    pour le national).

    Livraisons AstraZeneca : 1 400 doses arrivées samedi dernier et 1 600 ce jour
    Les vaccinations devraient s’ouvrir à la médecine de ville à compter du 25 février (AstraZeneca ;personnes de moins de 65 ans) à raison d’un flacon par médecin en faisant la demande (10doses par flacon) et deux, voire trois après le 1er mars.
    Rappel : 1 000 doses Pfizer supplémentaires seront livrées à compter de la semaine du 22 mars  (4 900 doses hebdo au total).

    Deux nouvelles antennes de vaccination devraient par ailleurs ouvrir prochainement : Le Mayet de-montagne et Bourbon-l’Archambault (pour ce site, il semble que le journal La Montagne soit allé un peu vite en besogne).
    Le comité opérationnel devrait, à l’occasion de sa réunion de lundi prochain, étudier l’ouverture d’autres centres sous réserve de garanties quant à la régularité et la quantité des livraisons à venir.

    Déploiement du vaccin en 3 temps :

    1. Population cible : personnels soignants de plus de 50 ans non ciblés jusqu’à présent, soit 1 million de personnes, ainsi que les intervenants en santé, soit 500.000 personnes.
      Pour cette première étape le vaccin sera livré dans les établissements de santé qui se chargeront par ailleurs de la vaccination.
      L’allocation des doses sera calculée au regard de la population ciblée.
      A partir de la deuxième étape bascule vers la médecine de ville (notamment les centres de vaccination mais également les cabinets de médecins). Il ne sera plus obligatoire d’avoir recours à l’une des trois plateformes en ligne ou à la plateforme téléphonique pour prendre rendez-vous.
      Les flux de vaccins seront gérés par les officines de pharmacie.
    2. A partir de mi-février / début mars
      Population cible : population générale de 50 à 64 ans en commençant par les personnes présentant des risques de comorbidité, soit 2 millions de personnes.
    3. Début mars 
      Population cible : Elargissement progressif à la population générale de 50 à 64 ans. Ouverture de la vaccination pour les pharmaciens et les sages-femmes.

    VACCINATION contre le COVID 19

    POUR LA PRISE DE RENDEZ-VOUS APPELER AU:  04 15 400 904


        RECENSEMENT DE LA POPULATION:

        L’INSEE a décidé de repousser le recensement de la population à 2022, compte-tenu de la situation sanitaire.



        Travaux:

        Changement des menuiseries de la bibliothèque et de la salle polyvalente, les volets de cette dernière viennent d’être repeint par l’association Galatée.

        Le changement des menuiseries à la Mairie et salle du Conseil vient de se  terminer.

        Nous remercions la Communauté de Communes, la Région et la Préfecture pour leurs aides financières.


        Divers:

        Vous pouvez regarder le journal La Montagne sur le site internet: https://www.centrefrance.com

         


        Municipalités

        Réunion CM:

        La réunion du Conseil Municipal pour la mise en place du nouveau Conseil, l’élection du Maire et des Adjoints a eu lieu à huis clos le samedi 23 mai 2020, conformémént aux consignes gouvernementales et en respectant les gestes barrières.

        Le dernier conseil municipal a eu lieu le 12 Février 2021

        Compte-rendu conseil municipal 

        CR CM du 12 février 2021

        CR CM du 15 janvier 2021

        CR CM du 06 novembre 2020

        REGLEMENT CIMETIERE VALIGNAT 1

        Bulletin municipal 2020 distribué aux habitants            

        A demander en Mairie

         


        Vie économique et associative

        Agriculteurs:

        Mr Jean-Paul Ray, Mr Jean-Luc Peronnet, Mr Michel Daubanay, Mr Luc Faure, Mr Baptiste Vivier.

        Associations:

        Les Amis de Valignat. Présidente Mme Danielle Sastré-Garau – Rue de la Planelle – 03330 VALIGNAT

        Association de Chasse – Amicale des Chasseurs de Valignat. Président Mr Laurent Echaubard – le Bourg – Allée saint Michel – 03330 VALIGNAT

        Association La Source – Musée Agraire et Artisanal. (actuellement fermé)Rue du Musée – 03330 VALIGNAT

        les Voeux du Maire le 28 janvier 2018

        Noël des enfants le 07 janvier 2018

        Fête des voisins le 02 juin 2018

        11 Novembre 2018

        15 Mars 2019veillée jeux- Viva Sioule                         

         

         


        Location salle polyvalente

        Location de la salle polyvalente sur réservation auprès de la Mairie. (salle pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes)

        Tel: 04 70 58 33 44

        Tarifs:

        • Pour les habitants de la commune: 20 € par jour + consommation électrique: 0.15 € HT le KW
        • Pour les personnes extérieures à la commune: 40 € par jour + consommation électrique: 0.15 € HT le KW



        Les chemins de randonnée

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