La Commune

L’équipe municipale: élections 2020

Le Maire: Magalli BLAES

1er Adjoint: Danielle SASTRE GARAU

2 ème Adjoint: Yves CHASSIN

Conseillers:

Laurent CHALEIL

Didier CHESSERET

Françoise LARONDE

Maryse RIBOTTET

Population 77 habitants (2018)

Les habitants sont les Valignatois

Superficie: 232 ha

La loi Pinel est un dispositif fiscal créé en 2014 destiné à stimuler la relance de l’investissement immobilier des particuliers. En 2020, cette loi a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Avec une croissance démographique en constante hausse, la commune de Valignat modifie peu à peu son profil économique et social. Malgré le fait que la commune de Valignat appartienne à la zone C, il est possible de faire une demande auprès de la préfecture afin d’assurer l’éligibilité au dispositif Pinel. Les habitants de Valignat sont évidemment invités à consulter la possibilité d’investir en loi Pinel dans les villes du département De l’Allier qui appartiennent aux zones A ou B ou de réaliser un investissement à Valignat.  


Actualités

EPIDEMIE DU COVID 19 DANS L’ALLIER:

Vaccinations

Même si plus de 65 % de la population majeure est vaccinée dans le département de l’Allier, la circulation de nouveaux variants du virus, notamment le variant “Delta”, requiert cependant la plus grande vigilance et invite à accélérer l’effort de vaccination.

L’accélération de la vaccination passe aussi par une mobilisation des employeurs d’agents des services publics. Des facilités visant à permettre la vaccination des agents peuvent être mises en place telles qu’accorder une autorisation spéciale d’absence :
– pour le temps strictement nécessaire à l’acte vaccinal ;
– pour accompagner son enfant de plus de 12 ans à un rendez-vous vaccinal ;
– en cas d’effets secondaire le cas échéant.

Les créneaux disponibles dans les centres de vaccination sont consultables sur le site suivant : https://vitemadose.covidtracker.fr/

VACCINATION contre le COVID 19

POUR LA PRISE DE RENDEZ-VOUS APPELER AU:  04 15 400 904

Passe sanitaire à compter du 21 juillet 2021

  • A compter du 21 juillet 2021, le passe sanitaire est étendu à certains lieux ou événements accueillant au moins 50 personnes pour des activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels dans les ERP de type :

– L  : salles de spectacles, cinéma, salles à usage multiple, salle des fêtes, polyvalentes ;

– CTS : les chapiteaux, tentes et structures ;

– R : les établissements d’enseignement supérieur ou artistique accueillant des spectateurs extérieurs ;

– P : bowlings, salles de jeux (escape game), casinos-tables de jeux, salles de danse ;

– T : les établissements à vocation commerciale, destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;

– PA : les établissements de plein air (stades, hippodromes…), y compris les parcs à thèmes, parcs d’attractions, parcs zoologiques ;

– X : les établissements sportifs couverts (notamment piscines, salles de sport) ;

– V : les établissements de culte, uniquement pour l’organisation de manifestations culturelles, sans rapport avec la pratique religieuse ;

– S : les bibliothèques et centre de documentation.

 

  • Le passe sanitaire s’applique également pour les activités suivantes à compter de 50 participants :

– Compétitions et manifestations sportives à compter de 50 pratiquants ayant lieu sur l’espace public (ex : course, marathon…)

– Fêtes foraines : le passe sanitaire s’applique à compter de 30 stands ou attractions. Le contrôle se fera au niveau de chaque attraction ou bien à l’entrée s’il y a des entrées dédiées (voir protocole en pièce jointe)

– Campings et villages vacances : le passe sanitaire s’applique uniquement à l’entrée du séjour.

– Événements de plein air de type fêtes de village : le passe sanitaire s’applique selon deux critères : l’appréciation du risque sanitaire et la possibilité d’organiser le contrôle

  • Le seuil de 50 visiteurs / spectateurs / clients accueilli est calculé en fonction du nombre de personnes dont l’accueil est prévu par l’exploitant de l’établissement, ou du lieu, ou par l’organisateur de l’évènement. Les mineurs sont pris en compte dans le calcul du seuil.

      RECENSEMENT DE LA POPULATION:

      L’INSEE a décidé de repousser le recensement de la population à 2022, compte-tenu de la situation sanitaire.



      Travaux:

      Changement des menuiseries de la bibliothèque et de la salle polyvalente, les volets de cette dernière viennent d’être repeint par l’association Galatée.

      Le changement des menuiseries à la Mairie et salle du Conseil vient de se  terminer.

      Nous remercions la Communauté de Communes, la Région et la Préfecture pour leurs aides financières.


      Divers:

      Vous pouvez regarder le journal La Montagne sur le site internet: https://www.centrefrance.com

       


      Municipalités

      Réunion CM:

      La réunion du Conseil Municipal pour la mise en place du nouveau Conseil, l’élection du Maire et des Adjoints a eu lieu à huis clos le samedi 23 mai 2020, conformémént aux consignes gouvernementales et en respectant les gestes barrières.

      Le dernier conseil municipal a eu lieu le 12 Février 2021

      Compte-rendu conseil municipal 

      CR CM du 12 février 2021

      CR CM du 15 janvier 2021

      CR CM du 06 novembre 2020

      REGLEMENT CIMETIERE VALIGNAT 1

      Bulletin municipal 2020 distribué aux habitants            

      A demander en Mairie

       


      Vie économique et associative

      Agriculteurs:

      Mr Jean-Paul Ray, Mr Jean-Luc Peronnet, Mr Michel Daubanay, Mr Luc Faure, Mr Baptiste Vivier.

      Associations:

      Les Amis de Valignat. Présidente Mme Danielle Sastré-Garau – Rue de la Planelle – 03330 VALIGNAT

      Association de Chasse – Amicale des Chasseurs de Valignat. Président Mr Laurent Echaubard – le Bourg – Allée saint Michel – 03330 VALIGNAT

      Association La Source – Musée Agraire et Artisanal. (actuellement fermé)Rue du Musée – 03330 VALIGNAT

      les Voeux du Maire le 28 janvier 2018

      Noël des enfants le 07 janvier 2018

      Fête des voisins le 02 juin 2018

      11 Novembre 2018

      15 Mars 2019veillée jeux- Viva Sioule                         

       

       


      Location salle polyvalente

      Location de la salle polyvalente sur réservation auprès de la Mairie. (salle pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes)

      Tel: 04 70 58 33 44

      Tarifs:

      • Pour les habitants de la commune: 20 € par jour + consommation électrique: 0.15 € HT le KW
      • Pour les personnes extérieures à la commune: 40 € par jour + consommation électrique: 0.15 € HT le KW



      Les chemins de randonnée

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